dimanche 7 octobre 2007

Le Blog, ce website venu d'ailleurs

Ayant parlé hier soir à une amie sur la route du Macumba, de la mission qui m'avait été attribué de faire un blog sur moi, j'ai appris qu'elle-même en possède un et qu'il est régulièrement visité par deux ou trois Chinois totalement inconnu d'elle... cette nouvelle m'a laissée perplexe. Quelles sont donc les raisons qui poussent des gens à se passionner de la vie de parfaits inconnus à des milliers de kilomètres de distance... l'ennui? la solitude? la jalousie? un plaisir pervers? la curiosité simplement?
Et de l'autre côté de l'écran, quelles sont les raisons qui poussent les individus à raconter à de parfaits inconnus leur vie en détail, leur personnalité, leurs désirs profonds, leur passé, leur présent, voire leur future, ? Ca me rappelle un dessin de Mix&Remix montrant un couple jubilant devant leur ordinateur "Enfin le monde entier va pouvoir voir nos photos de vacances"...mais le monde entier s'en fout. Du moins c'est ce que je croyais avant d'entendre parler des deux-trois chinois de mon amie. De fil en aiguille je me suis rendue compte que le blog traitait en réalité des deux sujets-titres de mon nouveau master: "médias et communication". Ainsi donc, n'adhérant pas moi-même à cette dynamique du blog personnel (c'est à dire non-professionnel: blog journalistiques et autres), je me plie à cet exercice en attendant que le temps et l'étude apportent les réponses à mes questions.

2 commentaires:

Céline a dit…

Ah je suis en adhésion totale avec ton questionnement!:-) Je me demande s'il n'y a pas beaucoup de personnes qui prennent ca comme un jeu, en tout cas au début car tu t'y laisse prendre facilement, et qui y prennent goût par la suite! Mon hypothèse vaut ce qu'elle vaut mais c'est vrai que c'est intriguant!

Anonyme a dit…

Réponses: voyeurisme et exhibisionnisme. Enfin, sans aller dans les extrêmes, chacun en a une part en soi, qu'elle soit infime ou peu développée.

A part ça, n'oublions pas que certains blogs ont un caractère journalistique et réflexif, ce qui rapproche ça du journalisme ou du roman. Dans ces cas là, l'approche n'est plus si bizarre, c'est juste un medium d'expression.

Il y a clairement un fossé entre le skyblog du 'jeunz du coin, et le blog d'un journaliste du NYT selon moi.